IG Absolue Pays de Grasse

La définition de l’Indication Géographique (IG), codifiée à l’article L.721-2 du Code de la propriété intellectuelle, est la suivante : une zone géographique ou un lieu déterminé servant à désigner un produit qui en est originaire et qui possède une qualité déterminée, une réputation ou des caractéristiques liées essentiellement à cette origine géographique.

Le Pays de Grasse est le berceau historique et naturel des producteurs et transformateurs des matières premières naturelles depuis le XVIIIe siècle. Ces derniers collaborent étroitement avec les plus grandes maisons de parfum (Dior, Chanel, Vuitton…) en fournissant l’absolue  issue de la transformation la matière première végétale du pays de Grasse :
La création d’une IG représente une formidable opportunité de faire reconnaître et valoriser le savoir-faire  des transformateurs industriels appuyé sur une histoire locale, ainsi que la qualité et l’authenticité des productions de plantes à Parfums.
Cette démarche ouvre également la voie à la protection de la production de l’absolue face au développement d’une concurrence internationale, à bas prix, tout en offrant une garantie, pour le client, sur la qualité et l’authenticité des produits mis sur le marché.

Depuis 2008, les producteurs de plantes à parfums se sont groupés sous la forme d’une association « Fleurs d’Exception du Pays de Grasse » – qui représente et défend les intérêts des producteurs de plantes à parfum sur le territoire de Grasse. L’association porte cet ambitieux projet de création du label IG Absolue issue du  Pays de Grasse en remplissant le rôle d’Organisme de Défense et de Gestion.
Une action collective locale a été mise en place en 2016 et un groupe de travail avec les industriels transformateurs, le Pôle Pass, Prodarom et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’est constitué en 2017 afin de rédiger le cahier des charges.


Les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse et les 7 industriels opérateurs  – Firmenich – Jean Gazignaire SAS – LMR Naturals by IFF – Mane – Payan Bertrand SA – Robertet – Sotraflor sont très heureux et fiers d’avoir obtenu ce 6 novembre 2020 l’homologation par l’INPI de L’Indication Géographique Absolue Pays de Grasse.


Ce label vient reconnaître la qualité unique des absolues grassoises, issues de 2 savoir-faire emblématiques du territoire depuis le XVIIIe siècle, celui des agriculteurs producteurs de plantes à parfum et celui des industriels transformateurs.


Grâce à l’obtention de ce label homologué par l’INPI, les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse contribuent à la mission d’intérêt général de préservation et de mise en valeur des territoires, des traditions locales et des savoir-faire ainsi que des produits qui en sont issus.