Aromatic FabLab

Situé sur la commune de Mouans-Sartoux, l’Aromatic FabLab est un outil à la hauteur de la dynamique générée qui répond aux enjeux économiques, environnementaux et territoriaux. Les agriculteurs installés ou en cours d’installation dans les Alpes Maritimes et l’est Var qui sont sollicités par les marques pour mettre en culture des terrains doivent pouvoir s’appuyer sur cet outil qui permet d’initier le cercle vertueux du développement économique et de l’emploi tout en préservant le patrimoine agricole du territoire et les savoir-faire, et en inscrivant la production des plantes à parfum dans la durée par la diversification des activités, l’innovation et l’anticipation des besoins. Il s’agit de structurer la filière et répondre aux enjeux de développement intégré du territoire.

 

L’Aromatic fabLab
est un centre de ressource et d’expérimentation
qui a pour ambition de :
      • Préserver le patrimoine agricole du pays grassois et des savoir-faire transmis de génération en génération, afin de contribuer au développement de l’emploi en région PACA en favorisant l’implantation, le développement et la pérennité des producteurs de plantes à parfum sur le territoire.
      • Inscrire la production des plantes à parfum dans la durée par la diversification des activités, l’innovation et l’anticipation des besoins des clients.
      • Consolider la filière d’excellence territoriale de Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales (PPAM) du Pays de Grasse.

Sa vocation
      • Un espace de production de plants: la pépinière
      • Un espace de Recherche et Développement sur des espèces endémiques et exotiques
      • Un lieu de transmission des savoir-faire traditionnels
      • Un lieu d’échange sur des techniques alternatives de culture
      • Un lieu d’accompagnement des porteurs de projet

L’Unesco a inscrit la « création d’une pépinière durable et collective à disposition des agriculteurs » portée par l’association Les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse comme l’une des 4 mesures de sauvegardes répertoriées  dans le cadre de l’inscription sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de L’Humanité  des « Savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse ».

 

> En savoir +

L’Aromatic Fablab est inscrit au Contrat de Transition Ecologique (CTE) du Pays de Grasse dans le cadre de son orientation stratégique n°3 : Expérimentation et Innovation (Objectif 3.3. : Biodiversité cultivée).

Le Contrat de Transition écologique du Pays de Grasse, biodiversité et changement climatique, a été signé le 3 juin 2019 entre l’État, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, le PNR des PréAlpes d’Azur, l’ADEME, le CEREMA et la Banque des Territoires.

Nouvelle démarche de partenariat entre l’État et les collectivités locales, associant notamment les entreprises et les associations, les contrats de transition écologique (CTE) ont vocation à contribuer à la traduction, au niveau des territoires, de l’ambition écologique que la France s’est fixée aux niveaux national et international. L’objectif est d’accompagner la réalisation de projets concrets contribuant à la mutation écologique et économique de nos territoires et de constituer un réseau de collectivités en transition qui font la preuve de leur engagement écologique et jouent le rôle de démonstrateurs.