Fleurs emblématiques

Les productions florales du terroir grassois appartiennent à notre patrimoine. Ce sont ces fleurs, savamment mises en valeur par les parfumeurs, qui ont écrit notre histoire, sculpté nos paysages et contribué à l’essor économique de Grasse et de la parfumerie.

Nos fleurs ont inspiré les plus grands créateurs parfumeurs. Aujourd’hui, nous sommes fiers, au sein de l’association, d’être partenaires de grandes marques et de transformateurs.

Le Jasmin

Celui que nous cultivons est le Jasmin Grandiflorum, ou jasmin « à grandes fleurs ». Pour préserver toutes ses qualités, nous le récoltons uniquement à l’aube, de juillet à octobre.

La Rose Centifolia

Ou rose aux « cent feuilles ». Emblématique du Pays de Grasse, c’est une rose extraordinairement fournie et exceptionnelle en parfum. Cette fleur précieuse est fragile : si elle n’est pas récoltée le jour de son éclosion, elle n’est pas utilisable. Elle est donc cueillie chaque jour du mois de sa floraison, en mai, d’où son autre nom : la Rose de Mai. En termes de note olfactive, la rose Centifolia est d’une subtilité inégalée avec des notes florales bien sûr, mais aussi miellées.

La Fleur d’Oranger

Elle pousse sur nos fameux bigaradiers. Elle a une note originale, délicieusement épicée et amère. C’est au printemps qu’elle s’épanouit et que nous la récoltons. Le bigaradier fournit également à la parfumerie ses fruits et ses rameaux.

La Tubéreuse Polianthes Tuberosa

La Tubéreuse fleurit l’été à partir des bulbes que nous plantons chaque année au printemps. Les notes obtenues sont capiteuses et sucrées.

La Violette Victoria Odorata

Seule la feuille de la violette est utilisée en parfumerie. Nous la récoltons deux fois dans l’année, en mai et en août. La note de cette plante est verte et poivrée.

Le Lys de la Madone

La plus fière de nos fleurs, elle s’épanouit sur une longue hampe florale. La beauté de ses grandes fleurs d’un blanc immaculé n’a d’égal que son parfum. Chaque mois de juin voit une explosion de fleurs. La note de cette fleur est sucrée, sensuelle et fleur blanche.

L’Iris Pallida

Récolté après au moins 3 ans en terre, le rhizome, qui concentre les principes odorants, peut être tranché pour obtenir l’iris noir, ou gratté pour enlever son enveloppe pour obtenir l’iris blanc. Les rhizomes doivent être séchés et conservés au sec pendant 2 à 3 ans avant distillation. Sa note au délicat caractère de violette est poudrée et légèrement boisée.

Le Géranium Rosat

La grande famille des pélargoniums est très riche en notes olfactives. Le plus utilisé dans la parfumerie aujourd’hui est la souche dite rosat. Sa note est citronnée et rose poivré.

Nous fournissons également à la parfumerie des plantes à parfums  dites « sauvages » comme le mimosa, le narcisse poeticus, le narcisse jonquille du Tanneron et le narcisse tazetta, le genêt et la lavande fine, la coronille et à l’industrie cosmétique les plantes aromatiques et médicinales reines de nos collines : thym, sarriette serpolet, marjolaine, buis, … Très recherchées, elles  font l’objet de cueillettes organisées.

Enfin, dans le cadre de contrats de Recherche et Développement, nous réservons une partie de nos parcelles à l’expérimentation. Implantées, entre mer et montagnes, et en partie au sein du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, nos exploitations sont riches d’une biodiversité exceptionnelle propice à l’accueil de programmes de recherche et développement pour des productions de niches, rares, exclusives.

Retrouvez l’âme des plantes à parfums du pays Grassois et l’authenticité des productions !

Demo Image

Fleurs emblématiques

Iris, rose, tubéreuse, mimosa... Découvrez les fleurs à parfum du territoire.

Demo Image

Terre d'exception

En savoir plus sur ce terroir inégalable dans la production de plantes à parfum.

Demo Image

Nature préservée

Plus d'informations sur notre culture florale soucieuse de l'environnement.

Demo Image

Identité valorisée

Hier un savoir-faire, aujourd'hui un art. Rencontrez la jeune génération de producteurs.