Partenaire du projet Antea

OBJECTIF
Réorganisation de la filière émergente des fleurs comestibles grâce à l’application d’innovations technologiques capables d’optimiser chacun des aspects liés à la production, à la qualité, à la sécurité d’utilisation, au conditionnement, au transport, à la conservation, à la transformation et à la commercialisation.

Aujourd’hui, la filière horticole de la zone transfrontalière doit innover pour rester compétitive face à une concurrence internationale de plus en plus forte et à une hausse du coût des intrants. Afin de valoriser au mieux sa position technique et territoriale, il est indispensable qu’elle se démarque en proposant une gamme de produits innovants, répondant à de nouvelles attentes de consommation.
Ces dernières années de petites et moyennes entreprises se sont ainsi tournées vers des espèces adaptées à des marchés alternatifs. Ce processus initié avec les plantes aromatiques, concerne aujourd’hui les fleurs comestibles positionnées sur le marché alimentaire traditionnel mais aussi dans le secteur de la restauration gastronomique. Ces fleurs n’ont pas seulement une valeur décorative, elles possèdent aussi des propriétés organoleptiques et nutritionnelles qui doivent être caractérisées et valorisées.
Ce nouveau secteur de production bénéficiera des applications et innovations en matière de production durable, de toxicologie alimentaire, de conservation, de transformation et de distribution. Les dernières Technologies de l’Information et de la Communication seront utilisées afin de faire découvrir l’usage alimentaire des fleurs comestibles aux consommateurs et de renforcer la visibilité de cette filière émergente sur le marché.
Grâce au programme ALCOTRA, le projet ANTEA repose sur un travail partenarial au sein d’une macro-région dont la frontière s’efface devant une puissante connotation territoriale liée à la culture des fleurs. Cette spécificité sera la base de la création d’un réseau qui rassemblera centres de recherche et d’expérimentation, universités, établissements d’enseignement et de formation, communes, professionnels de la production, de la restauration et de la transformation afin de réunir une offre de qualité et une demande structurée.

antea

Demo Image

Fleurs emblématiques

Iris, rose, tubéreuse, mimosa... Découvrez les fleurs à parfum du territoire.

Demo Image

Terre d'exception

En savoir plus sur ce terroir inégalable dans la production de plantes à parfum.

Demo Image

Nature préservée

Plus d'informations sur notre culture florale soucieuse de l'environnement.

Demo Image

Identité valorisée

Hier un savoir-faire, aujourd'hui un art. Rencontrez la jeune génération de producteurs.